L’horreur ! Fuyez le plus vite possible
Nous avons contacté design-façade l’été 2021 pour les enduits de notre maison : enduits hydrauliques sur une construction neuve + un enduit matricé décors martelé sur un mur de séparation. La commerciale, Mme SB, nous avait garanti une intervention avant l’hiver (pour clore notre contrat de construction rapidement). Nous avons commandé les travaux et payé un acompte de 7000€.
Après un nombre incalculable d’échanges où elle nous promet les travaux sous 15 jours, nous apprenons début février de cette année que cette dame avait quitté l’entreprise.
Nous appelons donc l’entreprise qui n’est pas au courant du devis (sic). Après quelques recherches, le chargé d’affaires retrouve notre devis (sous une pile apparemment). Nouvelle promesse d’intervention rapide. Après un mois sans nouvelle, nous envoyons une mise en demeure d’effectuer les travaux. L’entreprise nous appelle enfin mi-mars pour la pose de l’échafaudage. Les poseurs mettent de la boue partout sur notre allée toute neuve en gravier de marbre (nous devons leur demander de la protéger) et cassent plusieurs couventines neuves sur un muret.
Le rendu de l’enduit est plutôt moyen voire mauvais : les finitions et détails sont bâclés (découpes basses, contour des fenêtres, trous et irrégularités), de nombreuses bosses et rayures apparaissent en soleil rasant.
L’enduit gris a été raté, ils ont dû le repeindre tellement c’était moche.
La plinthe technique est horrible, ils ont laissé des paquets d’enduit en dessous et l’ont étalé sans le lisser. Nous avons du le retirer nous-même là où c’était le plus visible.
Le pire est l’enduit matricé. Il va falloir tout retirer pour refaire. Cela devait ressembler à du papier froissé, et ça ne ressemble à rien sauf à un enduit raté. Il y a des trous et des bosses partout, des traces et des coulures, des surcouches par endroits, et d’autre où le crépis n’est pas fait. Un muret est de la mauvaise couleur.
Nous avons envoyé des photos de ce travail raté au commercial (M. M) qui est venu constaté un mois après. Il a reconnu volontiers que lui-même n’accepterait pas ce genre de travail. Quelqu’un devait nous rappeler, nous n’avons eu aucune nouvelle depuis deux mois.
Nous recevons par mail aujourd’hui une réception de travaux a renvoyer signée avec le solde à régler. Bien entendu, nous signerons une réception lorsque les travaux seront terminés.
Pour résumer, allez voir ailleurs si vous ne voulez pas perdre votre temps et votre argent (et vous arracher les cheveux).